Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les samouraï

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kizoku
Admin
Kizoku


Nombre de messages : 240
Age : 33
Date d'inscription : 09/06/2008

Les samouraï Empty
MessageSujet: Les samouraï   Les samouraï Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:37

Les samouraï 941caed7e97855a0e7b1c31f9045c03e20090827162925


Définition et étymologie:

Le terme samouraï, qui désigne un membre de la classe guerrière, provient du verbe "saburau" qui veut dire «servir». On peut aussi différencier deux types de samouraï, un samouraï qui n'avait pas de rattachement à un clan ou à un seigneur féodal était un rōnin, un samouraï qui était un vassal direct du shogun était quant à lui appelé hatamoto.
On peut ajouter que tous les soldats n'étaient pas samouraïs, les samouraïs était une élite, le gros d'une armée reposait sur des troupes de fantassins de base nommés ashigaru et recrutés principalement parmi les paysans.
Formation d'un samouraï:

Conforme à la tradition, un fils de Samouraï était soumis à une discipline rigoureuse et très stricte. Tout plaisir était mesuré ainsi que le confort, sauf en cas de maladie. On lui apprend à considérer le devoir comme le seul guide de sa vie, le contrôle de soi comme la première règle de conduite, et à voir la souffrance et la mort comme des accidents sans importance de point de vue individuel.

L'enfant est soumis à des exercices physiques qui préparent le samouraï à la guerre: tir à l'arc, équitation, lutte et escrime.
Le jeune samouraï a aussi droit à une éducation religieuse, on lui apprenait à vénérer les dieux anciens et les esprits de ses ancêtres. Il était aussi initiait à la foi et à la philosophie bouddhiques ainsi qu'à l'éthique chinoise.
Une foi arrivé à l'adolescence, la surveillance du jeune samouraï diminue, il est plus libre d'agir selon son propre jugement, conscient qu'on ne lui pardonnerait pas la moindre erreur.

Les samouraï 323380d5237d865571ee8c78546a475f20090827162925


Les armes des samouraï:

Les samouraïs utilisaient de nombreuses armes blanches, voici les principales:

Quand un enfant samouraï avait atteint l'âge de 13 ans, il pouvait obtenir un wakizashi (=petit sabre) et un nom d'adulte lors d'une cérémonie appelée "Genpuku". Lors de cette cérémonie, il devenait samouraï. Il obtenait aussi le droit à porter un katana. Le wakizashi était "la lame d'honneur" d'un samouraï et il ne la quittait jamais.

Le tanto, était un petit poignard, et il était porté quelques fois à la place du wakizashi. Il était utilisé quand un samouraï devait faire seppuku. Il pouvait aussi utilisé pour les assassinats ou les combats rapprochés, puisqu'il pouvait se ranger facilement à l'intérieur d'un vêtement.

Le yumi, était un arc particulier au japonais. Sa taille permettait de lancer divers projectiles comme des flèches enflammées, et flèche-signaux. Il était ordinairement utilisé à pied derrière un tedate (=un grand mur de bambou mobile), mais il pouvait être aussi utilisé à dos de cheval.

Le yari, était une lance de combat. Le yari était plus simple à utiliser et plus mortel qu'un katana. Une charge, à cheval ou à terre, était plus efficace quand une lance était utilisée, et offrait plus de chances de vaincre un samuraï armé d'un katana.

Les samouraï 322fd6d9161a28af4a36697bdcf5622420090827162925


Le Bushido:

Le bushido était le code des principes moraux que les samouraïs japonais devaient respecter.
La plupart des samouraïs vouaient leur vie au bushido, un code strict qui exigeait loyauté et honneur jusqu'à la mort. Si un samouraï perdait son honneur il pouvait le regagner en commettant le seppuku .

Voici les sept grandes vertus associées au bushido:

-Droiture
-Courage
-Bienveillance
-Politesse
-Sincérité
-Honneur
-Loyauté

J'ai toujours était impressioné par les samouraïs, ces guerriers portants de superbes armures et arborant des masques assez intimidants. Ce que je trouve le plus fascinant chez eux, c'est leur code l'honneur, leur vie est dictée par ce code qu'il doivent rescpecter sous peine de déshonneur et donc de mort. Ils passent leur vie à s'entrainer durement pour le combat, ce qui en fait de grands et redoutables guerriers; ce qui fait que leur vie est régie par de nombreuse régles et abstinances.
Revenir en haut Aller en bas
Dyren
Admin
Dyren


Nombre de messages : 606
Age : 32
Localisation : Givet
Date d'inscription : 07/01/2008

Les samouraï Empty
MessageSujet: Re: Les samouraï   Les samouraï Icon_minitimeMar 1 Sep - 21:35

Merci pour tous ces messages Kizoku Smile Si ça t'intéresse j'ai écris pas mal d'articles dans ce style sur l'ancien forum d'Akumi , voici le lien Wink

http://mythesetlegendes.kanak.fr/le-japon-c7/
Revenir en haut Aller en bas
http://visualkei.blogsactifs.com
Kizoku
Admin
Kizoku


Nombre de messages : 240
Age : 33
Date d'inscription : 09/06/2008

Les samouraï Empty
MessageSujet: Re: Les samouraï   Les samouraï Icon_minitimeMer 2 Sep - 12:33

De rien Smile

Et merci pour ton lien, ça à l'aire très interressant, j'y jeterais un coup d'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les samouraï Empty
MessageSujet: Re: Les samouraï   Les samouraï Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les samouraï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Japon :: Arts et Culture-
Sauter vers: